Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

LBP AM : "des baisses de taux progressives face à la lente décélération de l'inflation"
information fournie par AOF 05/06/2024 à 10:43

(AOF) - "Le cycle macroéconomique mondial a commencé l'année sur une note positive. Pour les trimestres à venir, notre scénario prévoit des évolutions différentes selon les régions et les pays » explique Sebastian Paris Horvitz, directeur de la recherche chez La Banque Postale AM. Pour la zone euro, après une année de stagnation, il s’attend à ce que la reprise se poursuive, tandis que l'économie américaine devrait ralentir. L'une des raisons de cette différence réside dans la politique monétaire.

La BCE devrait réduire ses taux dès le mois de juin pour soutenir la reprise, tandis que la Réserve fédérale attendra probablement jusqu'en septembre. Les baisses de taux seraient progressives, face à une lente décélération de l'inflation.

Dans ce contexte, Sebastian Paris Horvitz livre ses perspectives pour les marchés.

"Tout en intégrant les incertitudes qui nous guettent, y compris un horizon géopolitique et politique très chargé, notre scénario macroéconomique est assez bénin pour les marchés. Ceci nous amène à avoir une allocation d'actifs très diversifiée, sans des paris très marqués, même si la persistance de taux d'intérêt élevés nous amène à continuer de profiter du portage qu'offre le monde obligataire", observe t-il.

"En effet, les perspectives de baisse de taux directeurs devraient continuer à soutenir les obligations d'État, d'où notre surpondération. Le portage reste élevé et, par ailleurs, elle devrait nous protéger en cas de recul de l'appétit pour le risque si la croissance venait à décevoir. Aussi, en zone euro, les dettes périphériques offrent toujours un portage avantageux", fait savoir le gérant.

Concernant les obligations privées, elles ont très bien performé depuis le début d'année, d'où des valorisations jugées un peu exigeantes par La Banque Postale AM. C'est pour cela qu'elle est plus prudente. " Nous continuons cependant à nous exposer sur la partie de meilleure qualité, l'investissement grade et sommes très sélectifs sur la partie plus risquée, c'est-à-dire le high yield ", précise Sebastian Paris Horvitz.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Top 5 IA du 2025-05-01
    information fournie par Libertify 02.05.2025 05:00 

    Au programme ce matin : Amazon, Apple , Meta, Tesla , Walmart. Chaque matin à 7 heures, retrouvez le top 5 vidéo des valeurs sélectionnées par Libertify grâce à l'intelligence artificielle. Un point synthétique en images sur les titres qui font l'actualité des ... Lire la suite

  • bourse : courbes analyses technique (Crédit:  / Adobe Stock)
    information fournie par Reuters 02.05.2025 07:07 

    * Variation des futures sur indice CAC 40 0#FCE: * Variation des futures sur indice Stoxx 600 0#FXXP: * Valeurs qui se traitent ex-dividende .EX.PA * Le point sur les marchés européens .EUFR Les valeurs à suivre vendredi à la Bourse de Paris et en Europe : * AIRBUS ... Lire la suite

  • Bâtiment Assystem en face de la gare de Saint-Quentin-en-Yvelines (Crédit: Lionel Allorge / Wikimedia Commons)
    information fournie par Cercle Finance 02.05.2025 07:07 

    (CercleFinance.com) - Le cabinet d'ingénierie Assystem affiche au titre du premier trimestre 2025 un chiffre d'affaires de 166,3 millions d'euros, soit une croissance totale de 7,8%, dont 3,5% en organique, 3,4% d'effet périmètre et 0,8% d'effet de change. Les ... Lire la suite

  • La tour Sopra Steria, dans le quartier de La Défense. (Crédit:  / Adobe Stock)
    information fournie par Reuters 02.05.2025 07:02 

    Sopra Steria Group SA SOPR.PA : * FINALISATION DE L'ACQUISITION D'AUREXIA * AUREXIA EST CONSOLIDÉE À PARTIR DU 1ER MAI 2025 Texte original nBw3zJvp8a Pour plus de détails, cliquez sur SOPR.PA (Rédaction de Gdansk)

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.